Orientations du centenaire

En décembre 2014, la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor va célébrer les 100 ans de son action dans le département.

Au-delà d’un anniversaire, nous voulons que durant une dizaine de jours, les différents axes d’actions de la Ligue et de son réseau soient mis en valeur à travers une série d’événements : un colloque européen sur la laïcité, des journées de formation, un ciné-débat, un Bistrot de l’histoire, des rencontres littéraires, une balade « patrimoine littéraire et historique », une exposition photo.

Citoyenneté, démocratie, liberté de conscience, éducation populaire, respect, espace privé-espace public, égalité, identité autant de termes que nous allons explorer au cours de cette manifestation dans la continuité des « littératures de l’engagement ».

Notre propos fait écho à celui d’Henri Pena-Ruiz, philosophe et écrivain français : « La Laïcité n’est pas un particularisme de l’histoire de France, elle constitue une conquête à préserver et à promouvoir de portée universelle ».

La Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor considère que la laïcité n’est pas seulement un héritage elle est un principe fondamental pour faire société.

Célébrer le Centenaire de la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor :

  • C’est l’occasion pour les associations affiliées et nos partenaires de nous retrouver autour de moments forts qui témoignent de la constance de nos convictions et de la diversité de nos actions ;

  • C’est organiser le dialogue avec la société et débattre pour une laïcité en mouvement en approfondissant le concept de la laïcité ;

  • C’est mettre en avant l’engagement de plusieurs générations de militants et d’associations en faveur de la laïcité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s